Réduisons nos déchets

Le tri sélectif limite les quantités de déchets à enfouir. Malheureusement ce n’est pas suffisant pour réduire nos déchets.

Grâce à de nouvelles habitudes simples et efficaces, chacun d’entre nous peut agir au quotidien (au travail, à l’école, lors de ses achats ou pendant ses loisirs) et minimiser ainsi sa production de déchets.

 En voici quelques exemples :

 Le compostage :

Réaliser son propre terreau est une solution écologique et économique pour fertiliser son jardin et ses jardinières.

C'est un processus naturel de dégradation des matières organiques (déchets de cuisine, déchets de jardin) qui permet de valoriser nos biodéchets. Ces déchets sont des déchets fermentescibles qui servent à la fabrication de compost pour fertiliser son jardin et ses jardinières.

Par fermentation des déchets organiques, le compost nourrit votre sol et le régénère grâce à sa richesse en minéraux.

Les enjeux du compostage sont multiples. Cela permet de :

- Limiter les quantités des Ordures ménagères

- Réduire les coûts de transport et de traitement

- Produire un amendement gratuit, naturel et de qualité pour votre sol.

 Consciente des enjeux que représente le compostage, la Communauté de Communes de la Butte de Thil propose aux habitants du territoire des composteurs en bois de 365 litres.

Fiche descriptive du composteur :

Capacité

365 litres

Matière

Bois

Dimension

L : 80.5 cm *L : 70  cm * H : 82 cm

Poids à vide

15 kg

Temps de montage

15 minutes

Prix

10 euros

 

Télécharger le guide du compostage (ADEME)

Les réponses aux questions les plus fréquentes sur le compostage

Télécharger le guide du jardinier amateur (Ministère de l'écologie et du développement durable)


 

Les choix de consommation :

Pour nos achats de tous les jours, nous pouvons faire le choix de produits avec le moins d’emballages possible, conserver notre cabas pour faire les courses, préférer les formats familiaux, acheter des éco-recharges, les produits à la coupe.... Dans certaines grandes surfaces, il est aussi possible d'acheter les produits du quotidien (pâtes, riz, farine...) au poids.

 Les dons :

 Réutiliser ce qui peut l’être avant de jeter, et se demander s’il est réutilisable, réparable ou utile à quelqu’un. Jouets, vêtements, meubles, vaisselle, bibelots, etc... : ils peuvent faire le bonheur de vos proches ou d’associations caritatives (Secours catholique, EMMAÜS, Secours populaire français, Paralysés de France, etc...). Donnez-les au lieu de les jeter !  : Pensez-y :  http://co-recyclage.com/

 Le recyclage "maison" :

Transformer son papier utilisé en partie en brouillon, retaper un vieux meuble, transformer ses anciens vêtements, … le recyclage maison peut laisser libre court à beaucoup de créativité !

 Le STOP PUB :

On estime qu'un foyer français reçoit en moyenne près de 40kg de documents non adressés chaque année. Quand ils ne sont pas préalablement triés, ils sont jetés dans la poubelle des ordures ménagères pour être enfouis. Il est donc important de limiter ce type de déchets et de permettre aux habitants de choisir s'ils veulent ou non recevoir ces documents.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicités dans votre boîte aux lettres, collez un autocollant STOP PUB sur celle-ci. Ces autocollant sont disponibles en mairie et à la Communauté de Communes.

Télécharger l'autocollant STOP PUB

 

 Les pages jaunes :

logo Pages Jaunes

Chaque année, une grande quantité d’annuaires téléphoniques est jetée. Ils représentent en moyenne 1.5 kg de papier par foyer. Lorsqu’ils sont obsolètes, les trier pour qu’ils soient recyclés est une bonne initiative. Cela dit, certains d’entre nous ne les consultent même pas et n’en n’ont pas (ou plus) l’utilité.

Halte au gaspillage inutile de papier ! Pages Jaunes a mis en place un site Internet vous permettant de recevoir, ou non, les annuaires téléphoniques. Il vous suffit d’aller sur cette adresse internet : www.recevoirmesannuaires.pagesjaunes.fr.

Et, c’est vous qui décidez.

 

Liens utiles :

Consulter le site ecotidiens21

Consulter le site reduisons nos déchets

 


 

 

Agir au quotidien pour minimiser

notre production de déchets,

 c’est possible !